Orantes de l'Assomption
Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Synode 2021 – 2023 : « Pour une église synodale »

Afin de stimuler la mission de l’Église et de répondre aux nombreux défis de notre temps, le pape François a décidé que le prochain Synode des évêques aurait pour thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission »

L’Église de Dieu est convoquée en Synode. Ce cheminement, s’est ouvert solennellement les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière. La célébration de la XVIème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, en octobre 2023, constituera une étape fondamentale. Elle sera suivie de la phase de mise en œuvre qui impliquera à nouveau les Églises

Par cette convocation, le Pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission: «Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire»2. Cet itinéraire, qui s’inscrit dans le sillage de l’ “aggiornamento” de l’Église proposé par le Concile Vatican II, est un don et un devoir: en cheminant ensemble et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l’Église pourra apprendre, de ce dont elle fera l’expérience, quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission. Notre “marche ensemble” est, de fait, ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l’Église comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire.

L’AVENIR DE L’EGLISE

Ce n’est pas un hasard si le Pape François a précisément choisi la synodalité comme thème du prochain synode. Pas un hasard non plus que la synodalité ne soit pas seulement son thème mais aussi sa méthode, le chemin qu’elle veut parcourir. Un processus synodal et pas seulement une réunion d’évêques à Rome. Un processus dans lequel sont impliquées toute l’Eglise et toutes les églises locales et communautés.

Synodal signifie marcher ensemble. C’est tout juste le contraire de clérical. C’était déjà l’intuition et la ferme volonté du second concile du Vatican. Depuis lors, nous avons déjà fait quelques pas sur ce chemin, mais il devient plus clair aujourd’hui qu’il n’y a pas d’autre voie pour l’Eglise. Les défis sont bien trop grands. Il s’agit explicitement de l’avenir de l’Eglise dans le contexte de notre culture sécularisée. C’est l’objectif que poursuit le Pape François : une Eglise synodale et non cléricale. Il est intimement convaincu que c’est ce que Dieu souhaite pour son Eglise en ce troisième millénaire. Une Eglise sûre d’elle-même et cléricale ne peut annoncer l’Evangile de façon crédible. »

Nous rapportons ci-après, sous forme de schéma, les étapes du cheminement synodal.