Orantes de l'Assomption
Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

« Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu entendu ! »

« Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu ! » Cet extrait des Actes des Apôtres (Actes 4,20) est le thème de cette Semaine missionnaire mondiale qui se tiendra cette année du dimanche 17 au dimanche 24 septembre 2021.

Apporter l’Évangile à tous

Dans de nombreux pays, depuis l’instauration du dimanche missionnaire mondial en 1926, les fidèles célèbrent dans les jours qui le précédent une semaine missionnaire. En paroisse, aumônerie, groupe de prière… c’est l’occasion pour tous de prier et de s’engager pour la mission et de répondre ainsi à l’appel de notre baptême : l’évangélisation !

Toute l’Église est alors appelée à soutenir les diocèses missionnaires dans les pays d’Afrique, d’Asie, du Pacifique, d’Amérique latine et même en Europe, où missionnaires, laïcs, clercs, sont au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Cette année, le pape François a appelé dans sa vidéo du mois à « être des disciples missionnaires », au travail, en famille, entre amis… Cela se passe aussi dans notre quotidien !

Le Saint-Père écrit : « Comme les Apôtres et les premiers chrétiens, nous disons nous aussi de toutes nos forces : « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20). Tout ce que nous avons reçu, tout ce que le Seigneur nous a accordé au fur et à mesure, il nous l’a donné pour que nous le mettions en jeu et le donnions gratuitement aux autres. Comme les Apôtres qui ont vu, entendu et touché le salut de Jésus (cf. 1 Jn 1, 1-4), ainsi nous pouvons aujourd’hui toucher la chair souffrante et joyeuse du Christ dans l’histoire de chaque jour et nous encourager à partager avec tous un destin d’espérance, cette caractéristique indubitable qui naît du fait de nous savoir accompagnés par le Seigneur. »

Témoigner de l’Evangile


Le témoignage est le fil conducteur du message, dont le thème est tiré de ce que le Pape François appelle le « livre que les disciples missionnaires gardent toujours à portée de main ». « Célébrer le Mois missionnaire et la Journée Mondiale des Missions chaque année, c’est se rappeler que notre foi est toujours missionnaire. Nous ne pouvons pas nous taire sur ce que nous avons entendu, vu et vécu dans notre rencontre avec le Seigneur ».


Le témoignage va de pair avec le souvenir, car lors de la Journée Mondiale des Missions, qui est célébrée chaque année l’avant-dernier dimanche d’octobre, le Pape souligne : « nous nous souvenons avec reconnaissance de toutes les personnes dont le témoignage de vie nous aide à renouveler notre engagement baptismal à être des apôtres généreux et joyeux de l’Évangile. Nous nous souvenons en particulier de ceux qui ont été capables de se mettre en chemin, de quitter leur terre et leur famille pour que l’Évangile puisse atteindre sans délai et sans crainte les peuples et les villes les plus éloignés où tant de vies sont assoiffées de bénédiction. « 


Personne n’est exclu de la miséricorde de Dieu, et les missionnaires, qui partagent leur vie avec les fidèles qui leur sont confiés, le rappellent également dans le message vidéo où la parole est donnée à des milliers de femmes et d’hommes en mission dans le monde entier : « Nous sommes toujours là et nous ne pouvons que parler de ce que nous avons vu et entendu ».

Etre disciple missionnaire