Chaque mois, La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière du Saint-Père concernant les défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Pour ce mois de février 2020, l’intention de prière est : « pour que le cri de tant de migrants victimes de trafics criminels et de la traite soit entendu et pris en compte »
En février, La Vidéo du Pape se concentre sur la situation de millions de migrants, hommes et femmes, souvent victimes du trafic et de la traite des êtres humains. Le Saint-Père souhaite que nous nous arrêtions pour entendre le cri désespéré de tant de personnes qui souffrent de cette réalité avérée contre laquelle il nous faut nous battre. Cette deuxième édition 2020 de La Vidéo du Pape a été produite en co-création avec la Section des Migrants et des Réfugiés du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, qui œuvre avec la conviction que des efforts et une attention particuliers sont nécessaires pour que ceux qui sont contraints de migrer ne soient pas exclus ou oubliés.
« De l’argent tâchée de sang…«
Le message du Pape dans la vidéo ci-dessous est : Nous ne pouvons pas être les complices silencieux du phénomène mafieux de la traite des êtres humains. Et encore moins les acteurs, même indirects, de ce fléau. Face à ceux qui vivent du malheur des autres et profitent de leur désespoir, travaillons pour que soient dépassées toutes les formes d’inégalités qui permettent qu’un homme puisse réduire un autre homme en esclavage. « Souvent, les migrants sont victimes de trafics criminels et de la traite. Entre autres causes, cela est dû à la corruption de ceux qui sont prêts à tout pour s’enrichir. L’argent de leurs affaires, des affaires sales, délictueuses, est un argent taché de sang. Je n’exagère pas : c’est un argent taché de sang. Prions pour que le cri de tant de migrants victimes de trafics criminels et de la traite soit entendu et pris en compte ».
Message du Pape dans la vidéo ci-dessous
En effet, en 2019, le nombre de migrants internationaux (personnes résidant dans un pays autre que leur pays de naissance) a atteint 271,6 millions dans le monde, contre 258 millions en 2017. Sur ce nombre, 47,9 % sont des femmes et 13,9 % des enfants (moins de 19 ans). D’autre part, le Rapport mondial sur la traite des personnes de 2018, présenté en janvier 2019 à Vienne, analyse quelque 24 000 cas documentés entre 2014 et 2016 dans 142 pays. Ces chiffres ne sont que la partie visible de l’iceberg, car de nombreuses victimes ne sont pas détectées et tous les pays ne disposent pas des mécanismes appropriés pour s’opposer à ce crime.
Parmi les causes de ce fléau, le pape François signale « la corruption de ceux qui sont prêts à tout pour s’enrichir ». Le cardinal Michael Czerny S.J., sous-secrétaire de la Section des Migrants et des Réfugiés, a rappelé les Orientations pastorales sur la traite des personnes, une ressource à la disposition de l’Église et de tous ceux qui veulent lutter ensemble contre la traite. Ces orientations se terminent par l’appel urgent du pape François dans Evangelii Gaudium : « La situation de ceux qui font l’objet de diverses formes de traite des personnes m’a toujours attristé. Je voudrais que nous écoutions le cri de Dieu qui demande à nous tous : « Où est ton frère ? (Gn 4, 9). Où est ton frère esclave ? […] Il y a de nombreuses complicités. La question est pour tout le monde ! »
Avec cette intention de prière universelle le Pape fait un appel à tous ! Vous pouvez rejoindre la campagne avec le hashtag #PrayAgainstTrafficking.