C’est en 1908, aux États-Unis que la prière pour l’unité des chrétiens a pris la forme particulière que nous lui connaissons aujourd’hui, celle d’une « octave » entre le 18 janvier (qui était la fête de la Chaire de Pierre à Rome) et le 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul)…
–
Le thème choisi cette année pour la semaine de prière pour l’unité de chrétiens c’est « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Actes 28,2).
–
Réflexions bibliques et prières pour les huit jours
–
–
Ci-dessous, le thème et le passage biblique pour chaque jour :
18 janvier Réconciliation
Jeter le fret par dessus bord Actes 27,18-19 « Le lendemain, comme nous étions toujours violemment secoués par la tempête, on jetait du fret, et le troisième jour, de leurs propres mains les matelots ont affalé le gréement »
19 janvier Illumination
Rechercher et répandre la lumière du Christ Actes 27,20 « Ni le soleil, ni les étoiles ne se montraient depuis plusieurs jours […] Tout espoir d’être sauvés nous échappait désormais ».
20 janvier : Espérance
Garder courage Actes 27,22 « Je vous invite à garder courage ; car aucun d’entre vous n’y laissera la vie ; seul le bateau sera perdu… ».
21 janvier : Confiance
Faites confiance en Dieu Actes 27,25 « Courage, donc, mes amis ! Je fais confiance à Dieu : il en sera comme il m’a dit ».
22 janvier : La Force
Rompre le pain pour le voyage Actes 27, 35-36 « Il (Paul) a pris du pain, a rendu grâce à Dieu en présence de tous, l’a rompu et s’est mis à manger. Tous alors, reprenant courage, se sont alimentés à leur tour ».
23 janvier : Hospitalité
Témoigner une humanité peu ordinaire Actes 28, 2-7 « Les autochtones nous ont témoigné une humanité peu ordinaire. Allumant en e*et un grand feu, ils nous en ont tous fait approcher car la pluie s’était mise à tomber […]. Publius nous a accueillis et hébergés amicalement pendant trois jours ».
24 janvier : Conversion
Changer nos cœurs et nos esprits Actes 28, 4-6 (Une vipère s’accrocha à la main de Paul). À la vue de cet animal […] les autochtones se disaient les uns aux autres : « Cet homme est certainement un assassin ; […] Paul, en réalité, secoua la bête dans le feu sans ressentir le moindre mal. […] Changeant alors d’avis, ils répétaient : « C’est un dieu ! ».
25 janvier : Générosité
Recevoir et donner Actes 28,9-10 « Tous les autres habitants de l’île qui étaient malades venaient le trouver et ils étaient guéris à leur tour. Ils nous ont donné de multiples marques d’honneur et, quand nous avons pris la mer, ils avaient pourvu à nos besoins ».