Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Octobre 2019 – Mois Missionnaire Extraordinaire

MME 2019Le mois d’octobre 2019 sera le Mois Missionnaire Extraordinaire afin d’alimenter l’ardeur de l’activité évangélisatrice de l’Église ad gentes. C’est ce qu’a souhaité le Pape dans la lettre qu’il a adressée au cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, évoquant l’approche du centenaire, le 30 novembre 2019, de la promulgation de la lettre apostolique  Maximum Illud de Benoît XV. Par cette lettre, Benoît XV a voulu replacer  l’Évangile et son annonce au centre de l’engagement missionnaire.

Le pape François réaffirme donc l’implication de toute l’Église dans l’élan missionnaire, tel que l’a souhaité le concile Vatican II. Une action qui implique un renouveau de l’Église précisément dans un sens missionnaire.

Thème du MME : « Baptisés et envoyés« 

MME 2019Parler aujourd’hui de « baptisés et envoyés » signifie que tout baptisé, à son niveau, peut être missionnaire, peut être un instrument de la proposition que Dieu veut faire à l’homme, à travers son témoignage personnel, sa prière et aussi son offrande. (…) La mission ne consiste pas seulement aujourd’hui dans le traditionnel mouvement nord-sud, sud-nord au travers de l’envoi de missionnaires dans des terres lointaines. Aujourd’hui aussi, dans le présent de notre propre vie, témoigner l’Evangile dans son propre état de vie, signifie être missionnaires.

Ce Mois Missionnaire Extraordinaire est l’occasion pour chaque baptisé de redécouvrir sa vocation missionnaire dans la vie quotidienne et de tisser des liens avec d’autres chrétiens dans le monde.

Explication du logo

Octobre 2019, mois missionnaire

Le logo conçu pour le Mois missionnaire extraordinaire représente « une croix missionnaire dont les couleurs traditionnelles rappellent les cinq continents ». « La Croix, explique un communiqué, est l’instrument et le signe effectif de la communion entre Dieu et les hommes pour l’universalité de la mission : elle est lumineuse, colorée, signe de victoire et de résurrection. »

  • Les mots « Baptisés et envoyés », qui accompagnent l’image, indiquent les « deux éléments caractéristiques de chaque chrétien : baptême et proclamation.
  • Les couleurs de la croix ont une signification particulière. « Le rouge, rappelle le sang des martyrs, semences d’une nouvelle vie dans la foi chrétienne. Le vert est la couleur de la vie et symbolise la croissance, la fertilité, la jeunesse et la vitalité. Le vert est aussi la couleur de l’espérance, l’une des trois vertus théologales. Le blanc est un symbole de joie, le début d’une nouvelle vie en Christ… Le jaune est une couleur de lumière … Le bleu est la couleur de l’eau de la vie qui nous désaltère et nous restaure sur le chemin de Dieu; c’est la couleur de notre ciel, un signe de la demeure de Dieu avec nous les hommes. » Mois Missionnaire Extraordinaire, Octobre 2019

Vivre le Mois Missionnaire Extraordinaire 2019

Quatre dimensions, proposées par le Pape, pour vivre plus intensément le le Mois Missionnaire Extraordinaire d’octobre 2019 :

  • Une rencontre personnelle avec Jésus Christ vivant dans son Église à travers l’Eucharistie, la Parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire
  • Le Témoignage : s’inspirer du témoignage de personnes ayant marqué l’histoire et ouvert des chemins de mission : les saints, les martyrs et les confesseurs de la foi, etc.
  • Formation missionnaire : possibilité d’une formation biblique, catéchétique, spirituelle et théologique
  • Charité missionnaire.

En union de prière

Pour vivre le mois missionnaire extraordinaire, en union de prière avec les chrétiens du monde, le Pape François a proposé une prière à découvrir ci-dessous :

Quelques documents importants pour mieux comprendre le Mois Missionnaire Extraordinaire, Octobre 2019 :

Guide du MME

Lettre du Pape François pour le MME

Prière pour le MME

Lettre du Pape François l’occasion du centenaire de la promulgation de la lettre apostolique « Maximum Illud »