Orantes
Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Season of Creation Sauvegarde de notre « maison commune »

Du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens du monde entier s’unissent pour prier et prendre soin de la « maison commune« . C’est la Saison de la Création. Le pape François a recommandé que le 1er septembre soit reconnu comme Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création et que le mois de septembre soit considéré comme une Saison de la Création, qui s’étend jusqu’à la fête de Saint François d’Assise, le 4 octobre.

En 2018, plus de six cents cinquante événements avaient eu lieu dans soixante-huit pays sur six continents. Quatre ans après l’encyclique Laudato si‘, les chrétiens se mobilisent pour la sauvegarde de notre « maison commune ». Le Cantique des créatures de François d’Assise éveille. Depuis 2017, le label « Eglise verte » accompagne cette démarche de conversion écologique, dans la contemplation, la prière et l’engagement en actes. Pour le chrétien, la sauvegarde de la Création est une part intégrante de la foi.

En reprenant les paroles du livre de la Genèse, « Dieu vit que cela était bon », le pape François rappelle que le regard de Dieu, au début de la Bible, se pose doucement sur la création. Et il poursuit en expliquant que la création est un don précieux à garder, mais que la réponse humaine à ce don a été tragique et marquée par le péché d’égoïsme, d’intérêt propre. 

Nous sommes tous appelés à « choisir la vie »! le pape nous invite ensuite à « réfléchir sur nos styles de vie et sur la façon dont nos choix quotidiens en matière d’alimentation, de consommation, de déplacements, d’utilisation de l’eau, de l’énergie et de nombreux biens matériels sont souvent inconsidérés et nuisibles.» Message du pape à l’occasion de la Journée de la Création, ce dimanche  1er septembre 2019. 

Aujourd’hui, plus que jamais, toutes les églises chrétiennes souhaitent approfondir et traduire en actes concrets leur vocation de gardiens de la Création de Dieu ! Plus que jamais, le contexte actuel nous presse tous à prendre au sérieux l’appel de l’encyclique Laudato Si‘ à « unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral » (LS 13).

La culture écologique devrait être un regard différent, une pensée, une politique, un programme éducatif, un style de vie et une spiritualité » (LS111). La question écologique est une question sociale: ce ne sont pas deux questions parallèles, mais imbriquées (LS 49) car, comme dit le pape, « tout est lié ».

Un mouvement mondial
Pendant la Saison de la Création, les chrétiens du monde entier se réjouissent ensemble. Nous sommes tous appelés à honorer le Créateur en aimant la création. Chaque communauté, chaque chrétien vit la « Season of Creation » à son niveau. Certains prient, d’autres mènent des projets pratiques, d’autres encore plaident une cause. Dans le guide de célébration, on trouve une douzaine d’idées pour commencer.