Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Célébrer la solennité pascale pendant huit jours !

Pâques

Qu’est ce que l’Octave de Pâques ?

La grande fête de la Résurrection du Seigneur se prolonge au-delà du jour de Pâques. Durant l’octave pascale, on célèbre le Christ vivant sorti du tombeau. L’octave de Pâques est constitué des huit jours qui suivent le dimanche de Pâques jusqu’au dimanche suivant.

La pratique de l’Octave religieuse se retrouve déjà dans l’Ancien Testament avec la fête des Tabernacles (Lv 23-26). C’est l’empereur Constantin qui l’a introduit dans la liturgie catholique.

Chaque jour, durant l’Octave de Pâques, on célèbre la messe avec les prières du jour de Pâques, le même préface, la même prière eucharistique. C’est une semaine où reviennent les mêmes prières et les mêmes chants. Ainsi la semaine de l’Octave de Pâques est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour est Jour de Pâques.

Ainsi du dimanche de Pâques au dimanche de la Miséricorde (ainsi nommé par Saint Jean-Paul II) – traditionnellement, Dimanche in albis – c’est l’Octave de Pâques pendant laquelle les nouveaux baptisés de la nuit pascale portent leur vêtement blanc.

L’Octave de Pâques est un temps pour échapper à la roue affolée des heures qui nous asservit tous. Redire et acclamer, encore et encore, pour raviver l’événement du dimanche de Pâques. Rappeler que la Résurrection se prolonge par-delà la fête pascale.

Ainsi peut-on lire avec quelle vigueur et quel faste on vivait ce temps au IVe siècle à Jérusalem :

« (…) pendant l´Octave, toute cette pompe et cette décoration se déploient dans tous les lieux saints. (…) Pendant toute cette Octave, tous les jours, c’est la même décoration et la même pompe (…) Les moines de l’endroit, au complet, continuent à veiller jusqu’au jour en disant des hymnes et des antiennes. (…) A cause de la solennité et de la pompe de ces jours, des foules innombrables se rassemblent de partout, non seulement des moines, mais aussi des laïques, hommes et femmes. »


Extrait du journal d’Egérie)

Pour nous, l’Octave permet de prendre du temps pour puiser à l’essentiel d’un quotidien qui se répète, huit jours durant. Nourriture intérieure, forces pour demain. Échapper à l’atrophie du stress, de l’inédit et du sensationnel. Sacré défi – défi sacré – que ce temps de l’Octave de Pâques !

Belle Semaine de la célébration de la Résurrection de Notre Seigneur !