Du dimanche 14 octobre au dimanche 21 octobre 2018, l’église célèbre la Semaine Missionnaire Mondiale autour du thème « Avec les jeunes, portons l’Evangile à tous ». Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le Dimanche de la mission. Le thème retenu pour les animations pastorales est : « J’ai soif de toi. Viens ! »
« L’Eglise est missionnaire par nature« , affirme le pape François dans son message pour la Journée Mondiale Missionnaire, JMM. « Si ce n’était pas le cas, elle ne serait plus l’Eglise du Christ mais une association parmi tant d’autres qui, bien vite, finirait par épuiser son but et disparaître. C’est pourquoi nous sommes invités à nous poser un certain nombre de questions qui touchent notre identité chrétienne même et nos responsabilités de croyants dans un monde confus par tant d’illusions, blessé par de grandes frustrations et lacéré par de nombreuses guerres fratricides qui frappent injustement les innocents en particulier. Quel est le fondement de la mission ? Quel est le cœur de la mission ? Quelles sont les attitudes vitales de la mission ? » Message du Pape François sur la JMM.
Cette année, le dimanche missionnaire mondial est célébré le 21 octobre. Dans de nombreux pays, le dimanche missionnaire mondial est précédé d’un temps d’animations missionnaires durant toute la semaine missionnaire mondiale. Cette semaine répond à un triple objectif :
- S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde ;
- Prier pour la mission ;
- Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Évangélisation
Les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer la semaine missionnaire mondiale et à participer à la quête mondiale des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). Pour rappel, la quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire : elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile sur les 5 continents.
Dans son message sur la Journée Missionnaire Mondiale, le pape François affirme avec force que la vie est une mission… Chaque homme et chaque femme est une mission, et c’est la raison pour laquelle on vit sur la terre ! Etre attirés et être envoyés sont les deux mouvements que notre cœur, surtout quand on est jeune, sent comme des forces intérieures de l’amour qui promettent un avenir et poussent notre existence en avant. (Lire la suite)
La prière pour la semaine missionnaire mondiale :
Seigneur Jésus, sur la croix,
Tu as crié « j’ai soif », ultime parole
avant de donner ta vie pour nous sauver.
Aujourd’hui,
manifeste-nous encore ta miséricorde.
Donne-nous de reconnaître ton amour,
d’en vivre
et de le rayonner
autour de nous
en fidèles disciples-missionnaires.
Seigneur Jésus, nous aussi,
nous avons soif de Toi,
de l’eau vive de ta Parole
et de tes sacrements.
Qu’ils nous donnent la force
de vivre la mission
pour que, de proche en proche,
tous découvrent ton cœur
qui a tant aimé le monde
et se laissent séduire
par sa beauté.
Nous te le demandons,
à Toi qui règnes
pour les siècles des siècles.
Amen.